Etudes Artistiques
Dans les cas d’élèves souhaitant suivre un cursus arts-étude, une flexibilité dans l’horaire est possible afin d’allier l’art (musique et/ou arts visuels) et les études.
Pour suivre ce cursus dans les meilleures dispositions, l’élève doit montrer un sérieux dans son investissement général.
Harmonie et contrepoint
Accessoirement, si la demande est suffisante, nous mettons en place des cours de musique, spécialement destinés aux musiciens. Ceux-ci abordent des matières qui sont ensuite obligatoires lors d’études musicales professionnelles, telles que l’histoire de la musique, l’harmonie ou le contrepoint. Ils le feront dans un contexte différent que celui du conservatoire, permettant aux élèves de développer leur créativité et de pratiquer la musique d’une manière différente de celle donnée dans les Hautes Écoles de Musique, tout en acquérant un savoir qui leur sera utile par la suite.
Ces cours sont conçus de manière à être également ouverts aux non-musiciens, même si un prérequis est de savoir lire la musique (des cours d’appui peuvent éventuellement être donnés pour acquérir ces notions si l’élève est particulièrement motivé).
LES disciplines artistiques
Art-études
En fonction de la demande, des courts d’art peuvent être mis en place pour permettre aux élèves que ces voies intéressent de se familiariser avec les différentes disciplines artistiques qui peuvent ensuite être étudiées dans le cadre d’un parcours professionnel, telles que : design, design industriel, site web, dessinateur de mode, beaux-arts, décorateur, logos, etc. Ces cours peuvent être complétés par des préparations spécifiques aux concours des
HES.