Depuis 1963, notre école s’est forgée une solide réputation, basée surtout sur le suivi des élèves et le respect des exigences de la vie scolaire. Cette longue expérience dans l’enseignement est confirmée par les multiples références d’anciens élèves. Seule école privée de Neuchâtel pour le degré secondaire I (enseignement en français ou bilingue français-anglais).
L’école pour tous
- Par son enseignement avec des méthodes traditionnelles, garanti par un corps d’enseignants très expérimentés.
- Par la qualité de la préparation aux exigences toujours plus élevées dans le domaine scolaire et professionnel.
- Par la variété des possibilités d’ouverture vers les écoles supérieures et les apprentissages.
Méthode de l’école
- Enseignement niveau 2 pour permettre l’accès à toutes les formations post obligatoires.
- Suivi personnalisé des élèves pour leur donner confiance et motivation.
- Matières principales en relief, mais les branches secondaires sont un complément indispensable.
- Aide efficace et nécessaire des professeurs pendant les devoirs surveillés.
- Discipline et respect d’autrui, tant dans les classes que durant les pauses.
- Accent porté sur la présentation des travaux et des cahiers. Matériel et manuels scolaires à respecter.
Réinsertion en classes officielles: selon l’Arrêté concernant l’intégration des élèves externes dans les écoles publiques (extrait sur demande). Les écoles secondaires officielles sont tenues d’accueillir les élèves provenant d’établissements privés, pour autant qu’ils n’aient pas dépassé un âge limite ou redoublé des années dans l’officiel. Il n’entre pas dans nos compétences de définir la section dans laquelle l’élève sera réinséré; seules les directions des écoles officielles sont habilitées à le faire.
Après la 11ème année
Possibilité d’accès aux:
- Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel
- Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel
- Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds
- CPLN Neuchâtel – CIFOM La Chaux-de-Fonds / Le Locle
- Ecoles spécialisées
- Autres écoles privées
- Apprentissages
L’accès au secondaire II s’effectue en fonction des résultats de l’enfant, les moyennes semestrielles et l’approbation de la Direction.
Une éducation de qualité
- La qualité de l’enseignement est la priorité de la Direction, qui supervise les enseignants et les résultats des élèves de près.
- La qualité de l’enseignement est mesurée par :
- Les résultats scolaires et surtout les progrès réalisés par les élèves au sein de l’école.
- Le bien-être des élèves et leur plaisir à venir à l’école.
- Leur capacité à intégrer à la fin de leur scolarité obligatoire la filière de leur choix.
- L’école peut ainsi décider de nouveaux programmes et méthodes d’évaluation etc. pour aller dans ce sens.
- De ce point de vue, toutes les suggestions, qu’elles soient formulées par les élèves, les parents, d’autres enseignants, etc., sont attentivement prises en compte et discutées par la Direction et la gérance de l’école.
- Le recrutement et la supervision des enseignants garde en permanence cet objectif à l’esprit.
- Un programme de formation continue pour ses enseignants, solide, réaliste et efficace est mis en place à cette fin.
Respectueuse des élèves, parents et enseignants
- Les élèves sont traités avec respects, ils ne sont jamais stigmatisés, quel que soit leur niveau, leur passé ou encore leur comportement à l’école. Par exemple, si l’élève comment une faute, quelle que soit cette dernière, il ne doit subir que la sanction et ne saurait ensuite être traité différemment par les enseignants ou la direction parce qu’il a commis cette faute.
- Les élèves sont responsabilisés autant que possible.
- Par défaut, la direction et les enseignants accordent toute leur confiance à ces élèves et si ceux-ci agissent de manière à décevoir cette confiance (mensonges, erreur grave, etc.) la Direction et les enseignants restaurent cette confiance si après une certaine période l’élève a démontré qu’il pouvait en être digne.
- Lorsqu’un élève soulève de manière respectueuse des formes des remarques concernant l’école, son enseignement, sa vie de tous les jours, voire son règlement, il est écouté avec sérieux par la Direction qui prendra en compte ces remarques si elles s’avèrent justifiées.
- De même, les enseignants et la Direction respectent les difficultés ou situations particulières de chacun des élèves. Avant d’agir, notamment, la Direction s’efforce de prendre connaissance autant que possible de toutes les circonstances qui ont amené l’élève à agir d’une certaine manière ou à présenter certains résultats.
- Les parents ont la possibilité de contacter l’école à tout moment, ils sont écoutés et leurs réclamations sont prises en compte dans la mesure du possible et du moment que celles-ci sont raisonnables.
- Les parents bénéficient également de toute la transparence possible concernant ce qui se passe à l’école, les programmes, l’enseignement, les résultats de leurs enfants, les questions disciplinaires etc.
- Les enseignants sont respectés et estimés pour leur contribution à l’école qui est centrale. Ils sont écoutés par la direction et leurs suggestions sont autant que possible prises en compte.
- Les enseignants sont consultés pour les décisions qui les concernent directement, que celles-ci portent sur des élèves ou sur des aspects plus généraux.
- Les requêtes des enseignants pour améliorer leurs outils d’enseignement (matériel pédagogique, formation, etc.) sont prises en compte lorsque cela entre dans les moyens de l’école.
- Un environnement propice à leur travail est offert aux enseignants : une salle des maîtres dans laquelle ils peuvent se reposer, sans être dérangés par les élèves, du café, etc.
- La Direction soutient les enseignants lorsque ceux-ci sont confrontés à des difficultés qu’elles soient pédagogiques ou disciplinaires et leur prodige conseil tout en appuyant leurs exigences auprès des élèves ou leurs recommandations aux parents pour améliorer les choses.
- Les enseignants se voient offrir des opportunités de formation continue, organisées par l’école, afin de les aider dans leur tâche et de les faire progresser dans leur métier.
À prix abordable
- Lorsque nous fixons les prix des écolages, nous balançons étroitement les intérêts suivants :
- Réaliser une marge suffisante pour assurer la pérennité de l’école et financer les investissements indispensables à son développement.
- Assurer un salaire équitable aux enseignants et personnel administratif.
- Permettre à des parents dont les revenus se situent dans une moyenne raisonnable de financer ces écolages.
Impliquée dans la vie locale
- L’école entretient une relation de confiance avec l’état de Neuchâtel, basée sur la transparence. Elle fait son possible pour maintenir cette relation, au-delà du simple accord qui les lie pour permettre aux élèves de l’école d’accéder à la formation supérieure sans examen.
- L’école s’efforce d’offrir un complément à l’école publique en offrant des services qui sont les plus utiles pour la communauté neuchâteloise.
- L’école s’adresse à des élèves locaux, qui sont établis à Neuchâtel de manière stable et durable et ses formations sont destinées avant tout à ces derniers.
- Pour ces raisons, notamment, l’enseignement en français et l’enseignement de l’allemand restent au cœur du programme de l’école.
- La politique de prix de l’école participe aussi à cet ancrage, en permettant aux classes moyennes locales d’accéder à cette dernière et en évitant de pratiquer des prix uniquement à destinations d’une catégorie trop restreinte de la population.
Concrètement, afin de garantir le développement de ces valeurs, l’école :
- est transparente et fait face à tous les résultats, y compris ceux qui pourraient se révéler décevants, que ce soit les résultats du Lycée, ou ceux d’élèves qui abandonneraient la voie choisie en raison d’une mauvaise préparation.
- s’efforce ainsi constamment d’améliorer ces résultats et son taux de réussite.
- entretient une réflexion permanente sur la manière d’améliorer la qualité de l’enseignement et le fonctionnement de l’école.