enseignements

Harmos

De la 8ème à la 11ème  année secondaire

•  support de cours et enseignement correspondant à la section maturité
  • module d’initiation au latin si intérêt des élèves en 9ème et 10ème année (participation aux frais en sus, min. 4 élèves)
  • cours MATHS II pour les élèves de 11ème HS (min. 4 élèves)
  • cours d’espagnol ou italien en option en 11ème année (participation aux frais en sus, min. 4 élèves)

Cours: comprenant 26 leçons hebdomadaires de 45 min.

Horaire:
Matin (du lundi au vendredi): 08h20-11h45
Après-midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi): 12h45-14h15
Devoirs surveillés (lundi, mardi, jeudi et vendredi): 14h35-15h45
Mercredi après-midi congé

Repas de midi:

• Repas chauds/cantine sur inscription, servis par notre cuisinier des CinqSens, CHF 13.00 le menu (sous réserve de modifications).
  • Possibilité de pique-niquer à l’école. Micro-ondes à disposition.

Les notes de l'Ecole Moderne sont prises en considération pour l'accès à certaines écoles supérieures ou même pour l'admission aux examens d'entrée. Une bonne moyenne finale est indispensable. Elle est le reflet d'études sérieuses, favorise la sélection pour les futurs apprentis, sécurise les candidats aux écoles supérieures, en un mot, c'est un «passeport valable».

Bilinguisme

9ème et 10ème HarmoS bilingue

• support de cours et enseignement correspondant à la section maturité
  • module d'initiation au latin si intérêt des élèves en 9ème et 10ème année  (participation aux frais en sus, min. 4 élèves)

Cours: comprenant 33 leçons hebdomadaires de 45 min.

Horaire:
Matin (du lundi au vendredi): 08h20-11h45
Après-midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi): 12h45-15h20
Devoirs surveillés (lundi, mardi et jeudi): 15h30-16h30
Mercredi après-midi congé

Repas de midi:

• Possibilité de pique-niquer à l'école. Micro-ondes à disposition.

Pour toute autre question concernant une inscription merci de contacter directement la direction de l’école.

Tarifs & informations

8ème et 9ème année

Matières

français – allemand – anglais – mathématiques – histoire – géographie – biologie – culture générale – dessin

Rythme des travaux accentué. Notes plus sévères, exercices et leçons plus conséquents. Les élèves doivent s’y adapter. Tout nouvel élève ayant terminé la 9ème Préprofessionnelle dans l’officiel devra refaire son année, tant l’écart est considérable.

10ème année

Matières

français – allemand – anglais – mathématiques – histoire – géographie – chimie – culture générale – informatique

Accession après la classe de 9ème année pour tout élève promu de section Maturité. Selon les résultats scolaires, examen d’entrée pour les élèves venant de 9ème Moderne et rattrapage dans les branches principales, si nécessaire. L’expérience a prouvé la nécessité pour les élèves de section Préprofessionnelle et ceux non promus en 10ème Moderne de refaire la 9ème année de l’école.

11ème année

Matières

français – allemand – anglais – mathématiques – physique – histoire / MCC (Monde Contemporain et Citoyenneté) – biologie

Pour les élèves promus de 10ème Maturité ou de 11ème Moderne. Vu notre programme, les élèves de 10ème Moderne officielle ne peuvent être admis dans ce cours qu’après examen et mise à niveau en branches principales.

Devoirs surveillés

Une aide efficace dirigée par les professeurs qui permet d’assurer la continuité des leçons et de surveiller les devoirs écrits. Ces devoirs ont lieu le lundi, mardi et jeudi, après les cours, sauf la première et la dernière semaine de l’année scolaire. Durant ces périodes de devoirs surveillés, l’aide du professeur est un gain de temps appréciable. Le rôle complémentaire des parents, ainsi allégé, reste nécessaire dans la répétition des devoirs.

Rue de Ste Hélène 50 - 2000 Neuchâtel - +41 32 724 15 15
ecole.moderne@bluewin.ch